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Qu'est-ce que la fraude ?

Que voulons-nous dire lorsque nous parlons de "fraude" ?  La fraude est toute activité qui repose sur la tromperie pour réaliser un gain. Plus précisément, nous parlons généralement de la fraude d'un point de vue criminel, c'est-à-dire lorsque quelqu'un fait sciemment une fausse déclaration ou trompe une victime afin de l'amener à entreprendre une action qui peut aboutir à ce que la victime donne des informations, de l'argent ou des biens.

 

Que veulent les fraudeurs ?

Lorsque les fraudeurs s'adressent à une victime, ils recherchent l'une ou l'autre des choses suivantes.

Des informations personnelles : des informations qui ne devraient être connues que de la victime. Si elles tombent dans de mauvaises mains, le fraudeur peut les utiliser pour se faire passer pour la victime. Il peut s'agir, par exemple, de mots de passe, de dates de naissance, de numéros d'assurance sociale, etc.

Accès aux comptes : informations telles que numéros de cartes de crédit, comptes bancaires, soldes, mots de passe, etc. En obtenant le numéro d'une carte de crédit et le code de sécurité, les criminels peuvent commencer à accumuler des frais frauduleux sur vos cartes.

Payer pour quelque chose : en exerçant une pression indue, un criminel peut amener une victime à payer pour quelque chose dont elle n'a pas besoin ou pour un produit qui n'est pas celui qu'elle attendait ou qu'elle a commandé.

Quels sont les plus grands types de fraude ?

Voici quelques-unes des fraudes les plus coûteuses signalées au Canada en 2021 :

Fraude en matière d'investissement - les victimes sont convaincues d'investir dans des crypto-monnaies et trompées en pensant que leurs investissements augmentent, mais lorsque la victime essaie d'obtenir un retour sur son investissement, elle n'y parvient pas.

Fraude à la romance - avec l'augmentation du nombre de relations en ligne, les escrocs établissent une relation avec la victime et utilisent cette confiance pour inciter la victime à envoyer de l'argent au fraudeur.

Fraude aux marchandises - les vendeurs en ligne utilisent de fausses publicités et de faux avis pour faire de bonnes affaires, puis ne livrent pas ou envoient des produits contrefaits.

Fraude par extorsion - utilisation de menaces ou de moyens de pression pour amener les victimes à divulguer des informations personnelles ou à payer une somme d'argent.

Phishing ou smishing - utilisation de courriels ou de textes trompeurs contenant des liens et des pièces jointes malveillants pour inciter les victimes à divulguer des informations personnelles ou financières.

 

La connaissance est importante pour lutter contre la fraude

Les fraudeurs sont innovants et font toujours preuve de créativité dans les moyens qu'ils utilisent pour tromper les victimes. Ils peuvent rapidement modifier leur attaque et la rendre spécifique à chaque personne avec laquelle ils s'engagent.  Ils peuvent également être très convaincants et, dans certains cas, très effrayants en vous menaçant de conséquences dramatiques si vous n'obtempérez pas.

Pour que nous puissions tous mieux reconnaître la fraude et y faire face, nous devons en savoir plus.  Il y a un grand besoin d'éducation et de sensibilisation aux risques du monde en ligne et à la manière d'être plus prudent en y naviguant.  Nous devons également apprendre à être plus prudents et à nous interroger sur les activités qui semblent suspectes. 

Pour en savoir plus sur la fraude et sur les moyens de la prévenir, nous vous encourageons à lire nos autres articles pour obtenir des informations plus approfondies.

 

 

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